Sébastien FRISCIA

Né à Toulouse, j’ai très tôt eu un attrait pour le dessin, le travail du bois et la conception d’objets en tout genre. Tout en poursuivant mes études en électrotechnique, j’ai découvert l’univers de la sculpture. Ainsi, dès l’obtention de mon diplôme, j’ai changé d’orientation pour être en accord avec ma réelle passion. Dès lors, j’ai rejoins l’école du bois et de l’ameublement de Revel.
Je me suis ainsi formé à l’ébénisterie, au tournage sur bois et à la restauration de meubles. Après l’obtention de mes diplômes entre 2006 et 2008, j’ai créé un petit atelier où j’ai pratiqué le tournage sur bois. En parallèle, j’ai exercé mon métier dans divers emplois salariés en ébénisterie et agencement.
Fort de mon expérience, j’ai ouvert en 2013 mon premier atelier d’ébénisterie dans le Lauraguais, au pied du lac de la Ganguise. En 2017, j’ai rejoins une ressourcerie du bâtiment à Toulouse afin de développer, en parallèle de mon activité, un atelier partagé. Depuis 2020, j’exerce provisoirement dans un atelier à Blagnac, en attendant l’ouverture d’un nouvel atelier collectif, dans le Comminges.

Mon approche

Mon travail en ébénisterie est une recherche entre fonctionnalité et esthétisme, où j’explore différentes techniques et matériaux. En effet, j’aime mêler des courbes sculptées, texturées ou incrustées avec un volume utilitaire.
Artistiquement, je prends mes distances avec le fonctionnel pour ne pas me contraindre d’une utilité et privilégier un travail sur le ressenti. J’aime explorer la dualité de deux sentiments, une jonction entre deux moments. Mes recherches esthétiques se font par le biais de plusieurs médiums comme le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture.

smart

Transmission

La transmission et le partage de connaissance ont une grande importance pour moi. Cela fait plus de 10 ans que je forme et encadre stagiaires, scolaires, clients d’ateliers partagé et artistes.
Depuis 5 ans, j’encadre également des jeunes en partenariat avec Toulouse Métropole. Ces chantiers sont principalement « des chantiers éducatifs de pré-insertion » j’interviens avec l’association d’Economie Sociale et Solidaire que j’ai co-créé « A l’atelier et aux fourneaux ».