Sébastien FRISCIA
Toujours attiré par l’art du dessin, la magie du travail du bois et la conception d’objets variés, en 2006 j’ai intégré l’école du bois et de l’ameublement de Revel. Mes années d’études m’ont permis d’acquérir des compétences en ébénisterie, en tournage sur bois et en restauration de meubles. Diplômé en 2008, j’ai entamé ma carrière en tant que tourneur sur bois au sein d’un petit atelier. Parallèlement, j’ai également occupé différents postes salariés dans le domaine de l’ébénisterie et de l’agencement. »
Fort de ces expériences en 2013, j’ai ouvert mon premier atelier d’ébénisterie dans la région du Lauraguais au pied du lac de la Ganguise durant quatre années, puis j’ai rejoint une ressourcerie du bâtiment à Toulouse pour développer un atelier partagé en parallèle de mon activité principale.
Mon travail
Mon engagement dans le domaine de l’ébénisterie représente une recherche perpétuelle d’équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétisme, au cours de laquelle j’explore diverses techniques et matériaux. Je trouve un véritable plaisir dans l’harmonisation de courbes sculptées, texturées ou incrustées avec une utilité concrète.
Sur le plan artistique, je m’éloigne de l’aspect strictement fonctionnel afin de laisser libre cours à l’expression de mes émotions et de mes sensations. J’apprécie l’exploration de la dualité de deux sentiments, créant une fusion entre deux moments distincts. Mes recherches esthétiques s’expriment à travers divers moyens, tels que le dessin, la peinture, le modelage et la sculpture.
Transmission
Depuis maintenant cinq ans, j’encadre également des jeunes en partenariat avec Toulouse métropole. Ces chantiers sont principalement « des chantiers éducatifs de pré insertion » où j’interviens avec l’association d’économie sociale et solidaire que j’ai cofondée, « À l’Atelier et aux Fourneaux. »
La transmission de connaissances et le partage sont des valeurs qui me tiennent à cœur. Depuis plus de dix ans, j’ai eu l’opportunité de former et d’encadrer des stagiaires, des étudiants, des participants d’ateliers partagés et des artistes, contribuant ainsi à la diffusion de l’art de l’ébénisterie et de la créativité.